Collectif Puzzle

Le Collectif Puzzle
Collectif de compagnies franciliennes travaillant à destination du très jeune public

Impulsé et accompagné par 1.9.3. Soleil, un ensemble de compagnies travaillant à destination du très jeune public (TJP) se sont fédérées au sein d’un collectif en 2015.

Quatorze compagnies composent actuellement le Collectif Puzzle : ACTA, AMK, Christine Kotschi – Samovar, Collectif I am a Bird Now, Ensemble Fa7, Kivuko, Les Bruits de la Lanterne, La Croisée des Chemins, Loup-Ange, Cécile Mont-Reynaud – Lunatic, Le Porte-Voix, Praxinoscope, Le Théâtre de la vallée, Théâtre T.

Il apparait que les compagnies qui travaillent pour le très jeune public partagent des spécificités artistiques, esthétiques, économiques liées à ce public. A ce titre, Puzzle développe trois axes :
– l’organisation de temps d’échanges, de réflexions et de rencontres autour de la question du très jeune public,
– la mise en place d’un répertoire afin de mutualiser matériel et savoir-faire,
– le développement d’actions collectives permettant de mieux défendre la culture à destination des très jeunes enfants.

Ce collectif est pour l’instant limité aux compagnies franciliennes répertoriées par le comité de sélection 1.9.3. Soleil dans l’agenda très jeune public du site internet d’1.9.3. Soleil. Ce comité de sélection est composé de programmateurs, de professionnels de crèche, de représentants d’institutions, de journalistes.

Les 24 et 25 janvier 2019, le collectif organisera ses premiers Plateaux Puzzle, à Lilas en scène : deux jours de présentations de projets, d’extraits de spectacles, de discussions, à destination des professionnels de la culture et de la petite enfance.

Le programme complet des Plateaux Puzzle en ligne bientôt.

Contact : collectifpuzzle@gmail.com